Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Liferoad & blabla > Journal de bord #2 : Un mois de janvier de folie

dimanche, le 5 février 2017.

Journal de bord #2 : Un mois de janvier de folie

2017 - Semaine 5 : Liferoad bilan mensuel

Chers lecteurs,

Le mois de janvier s’en est déjà allé ! Les jours ont filé. Je sais, c’est bateau de dire ça, un peu comme parler de la pluie et du beau temps, pourtant c’est un fait, je n’ai pas vu les jours passer. Il est temps d’un petit bilan.

La bio et la nourriture

Nous avions dans nos projets d’intégrer un GAS (Groupement d’Achat Solidaire) sans savoir si ce serait facile ici ou pas (ça ne l’était pas dans la capitale malgré les nombreux groupes existants). Nous espérions en trouver un pour l’été et c’est déjà fait ! Le temps que cela se mette en place, que nous allions chercher notre première commande, que nous rencontrions le groupe etc. et je partagerai cette expérience avec vous sur le blog.

Malgré le GAS, nous avons décidé d’entamer un potager cette année. Parce que, je le répète, notre but est de diminuer un maximum nos dépenses et d’aller vers toujours plus d’autonomie. Nous ferons germer les semences en window gardening, ce qui va nous demander de scier des planches. Là aussi un gros job mais un projet tellement enthousiasmant ! Si tu veux des idées d’inspiration de window gardening, je t’invite à faire un tour sur Pinterest (et au passage, tu peux t’abonner à mon profil ;) C’est ici !)

Le corps

Là tout de suite, au moment où j’écris ces lignes, on vient de me poser le bas de mon appareil orthodontique. Et oui ! :p A 38 ans, je ne te cache pas que ce traitement n’est pas évident, mais les résultats sont fantastiques. On m’a posé le haut le 31 août 2016, après une année pendant laquelle ma dentition s’est fortement déformée au niveau des mes incisives supérieures. Au point que ma bouche elle aussi se déformait, ma lèvre prenant la poudre d’escampette. Non seulement ce n’était pas très joli - je n’osais plus rire - mais en plus je risquais de perdre mes incisives. Tu comprends que le traitement s’est imposé assez vite... Trouver un orthodontiste libre et compétent n’a pas été simple, ensuite l’écartement de ma mâchoire a provoqué pas mal d’inconfort au niveau de la nuque, des épaules et du dos. Je n’ai pas encore assez de recul pour écrire un article complet sur le sujet, mais ça viendra.

Heureusement, certains exercices de yoga me soulagent beaucoup. Là aussi, je n’ai pas assez de recul pour écrire un article complet même si j’ai très envie de le faire. Cette discipline est une véritable révélation pour moi. Je n’ai plus du tout le même regard sur mon corps.

Le développement personnel

J’avais profité de mon premier journal de bord de l’année pour annoncer ma première participation au défi des 100 jours de Lilou Macé. Je m’y tiens, d’ailleurs au moment où tu liras ces lignes, je serai au jour 36. Est-ce que ça fonctionne ? Comment dire.... Quand deux choses que tu souhaites très fort et que tu espères pour "au plus tard" dans deux-trois ans prennent forme en trois semaines.... euh oui, ça marche. Tu vas dire que je te frustre aujourd’hui, malheureusement là aussi je dois attendre avant d’en parler parce que je voudrais être certaine de mon coup et que ces projets ne sont pas encore finalisés à 100%. J’espère pouvoir t’annoncer deux grandes nouvelles d’ici le mois prochain. (Et, promis, je t’écrirai un article fleuve à la fin du défi.)

La lecture

J’ai lu Le cercle des tricoteuses de Ann Hood. Je l’ai reçu en cadeau pour mon anniversaire. C’est un livre plaisant à lire, mais je ne l’ai pas trouvé très rassurant, mon hypersensibilité n’étant toujours pas très facile à gérer pour l’instant. Désolée de vous spoiler, mais chaque tricoteuse a son lot de malheurs et la vision de la vie n’est pas ce qu’il y a de plus optimiste. Ame sensible s’abstenir.

Je suis aussi en train de lire différents livres de yoga qui traitent tant des postures que de la philosophie. Je prends des notes en vue d’un article consacré au sujet parce qu’il y a de jolies choses à partager.

Le tricot

Je suis toujours occupée avec mon petit délire de rhabiller des poupées en tissu Haba dont je suis particulièrement fan (et les relooker tout autant - y’a pas d’âge ma p’tite dame !). J’ai bientôt fini de rhabiller les deux poupées de mon loulou et, oh mais c’est bien sûr, là aussi il y aura un article dédié !

Avant de terminer avec ces deux-là et de commencer à rhabiller les autres (oui on a plusieurs, hum...), je me tricote un snood et j’apprends un nouveau point : la fausse côte anglaise. J’aurais aimé te montrer mon ouvrage en cours, mais, remercie ma vieille chienne, j’ai dû tout défaire (et j’ai juré, mais j’ai juré). A force de passer, de repasser, de marcher sur mon tricot, j’ai perdu plusieurs fois le compte de mes mailles.

En conclusion, ce premier mois de l’année a été suprenant, décoiffant et assez magique. Nous avons fait un pas de géant dans nos projets et dans l’aménagement de notre vie. Tu l’as compris, ça va même trop vite pour que je puisse déjà en parler en détails sur ce blog alors même que l’objectif est de te montrer comment, peu à peu, nous prenons nos distances, comme nous pouvons, avec le système et le métro-boulot-dodo.... Tu le vois, tu le comprends, il va y en avoir des choses à partager sur ce blog, ce qui signifie que, là aussi, je rencontre mes objectifs et mes espoirs !

Et toi, ton mois de janvier, il était comment ?

Nessa D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes