Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Liferoad & blabla > Journal de bord #1 : Ces toutes petites choses

dimanche, le 8 janvier 2017.

Journal de bord #1 : Ces toutes petites choses

2017 - Semaine 1 : Liferoad bilan mensuel

J’ai choisi de commencer l’année par une semaine de congé, à la maison, loin du bureau. J’ai pris du temps pour moi et pas pour l’entreprise, de plus en plus énergivore. Je ne voulais pas me jeter dans 2017 par cette porte-là !

Et j’ai bien fait car, outre me reposer, j’ai posé plein de petits actes qui m’ont fait me sentir bien et que je peux partager avec vous ici sur le blog ! Quel que soit votre sujet de prédilection, je pense que vous y trouverez votre compte cette semaine ;)

La bio

Je mange bio, je me lave bio, etc. parce qu’il me paraît essentiel d’introduire le moins de poison possible dans mon corps. Je me remets régulièrement en question en la matière, j’essaye de faire au mieux et il m’arrive encore régulièrement de tâtonner et de changer d’avis malgré près de quatre années de pratique. En dehors des paniers de fruits et de légumes qui viennent de producteurs locaux et bio, se pose, pour moi, le problème des labels sur les produits industriels. Leurs chartes sont très différentes, les exigences ne sont pas les mêmes. Hors, si je me demande ce que je veux moi, si je peux me contenter d’un label AB là où je peux trouver un produit labellisé Demeter ou Nature et Progrès , la réponse est non. J’ai donc décidé de laisser tomber mon shampoing solide zéro déchet (quand il sera fini hein évidemment...) pour repasser à un shampoing en bouteille mais labelllisé Nature et Progrès. Je vais également changer de dentifrice et de déodorant. Bref, je choisis désormais de privilégier les produits d’hygiène labelllisé Nature et Progrès ou Demeter, même s’ils ne sont ni zero déchet ni vegan. C’est mon choix et il n’engage que moi, bien sûr. Je le vis comme une avancée, un pas supplémentaire dans ma démarche et un paradoxe de moins à mon échelle.

— > Si tu ne t’y connais pas en bio, labels et cie et que tu as des questions, n’hésite pas à les poser !

Le corps

Un de mes objectifs pour cette année est de me remettre en forme, j’ai donc réfléchi à ce que je pouvais mettre en place pour aller dans ce sens.

Premièrement, je me suis penchée sur mon alimentation. Quand vous ne mangez pas de viande, beaucoup de personnes sont là pour semer le doute dans votre esprit sur le bienfondé de votre démarche pour votre santé et comme j’ai tendance à écouter et donc à me remettre en question, j’ai repris mon bâton de pélerin et fait une grosse recherche. J’ai bien fait car si une alimentation équilibrée vous met normalement à l’abri des carences, il y a quand même une vitamine, la B12, qu’on ne trouve que dans la viande à l’heure actuelle (pour des raisons hygiénistes). Donc je vais me supplémenter en vitamine B12. Attention que je veille toujours à regarder la liste des ingrédients et à choisir une marque sans additifs !

Parlant de régime alimentaire équilibré, j’ai tendance, avec le boulot, à laisser tomber certains aliments comme les légumineuses.... Là aussi, un effort sera fait.

J’ai franchi le pas de me procurer des probiotiques (après recherches et conseils avisés et avertis) pour me soutenir dans ma vie avec le syndrome du colon irritable d’autant plus que j’ai eu une crise sans précédent le mois dernier (crise qui s’interrompait le weekend pour reprendre le lundi, voyez ce que je veux dire...). Après 15 jours de prise, je vois déjà une nette différence.

Enfin, last but not least, après des années où une envie sous-jacente m’a titillée et l’insistance de plusieurs médecins, j’ai décidé de me mettre au yoga ! Je vais d’abord lire quelques ouvrages pour bien comprendre et saisir la discipline, ensuite je suivrai des cours en ligne. Il n’est pour l’instant pas envisagable pour moi de devoir me rendre chaque semaine à heure fixe à un endroit quel que soit mon état et mon envie du moment (ce serait même carrément insupportable, j’ai déjà le boulot pour ça).

— > Et toi, tu as des conseils à me donner ?

Le développement personnel

J’ai commencé le Défi des 100 jours de Lilou Macé le 1er janvier, comme prévu. Et pour l’instant, je m’y tiens. J’utilise les cartes et le cahier d’exercices pour une vie extraordinaire . Je suis déjà très satisfaite car ces outils répondent à mes besoins : me restructurer et restructurer mes idées, entre autres, après une année d’abnégation totale. Les cartes sont un véritable jeu au quotidien. On tire l’intention du jour et on essaye de s’y tenir et de voir venir. Même mon loulou veut y jouer - et il y joue ! Quand il a tiré la carte "terminer ce que j’ai commencé", je dois dire que j’ai été ravie qu’il s’y tienne toute la journée ! Hihi...
Il est encore un peu tôt pour que je vous en parle plus en détails et/ou que je vous le présente plus en avant. Mais je peux déjà dire qu’il s’agit vraiment d’un outil bien pensé, positif, amusant et ce au-delà des croyances de chacun. Un outil pour se recentrer, faire le point, se connaître mieux et avancer.

— > Si tu veux en savoir plus et que tu ne veux pas attendre que je rédige un article spécifique (quand j’aurai bien testé ces outils), je t’invite simplement à faire une recherche sur le net ;)

La lecture

Cette semaine, j’ai terminé Kafka sur le rivage d’Haruki Murakami. Alors, autant Danse, Danse, Danse a été une parenthèse magique dans ma vie de lectrice, autant Kafka m’a dépitée et laissée dans un état d’incompréhension et de vague dégoût. Parce qu’il paraît que c’est l’ouvrage le plus abouti et le plus poétique de l’auteur... Sauf que si j’ai adoré le premier tiers, le deuxième qui a une nette et assumée tendance oedipienne m’a dérangée : inceste, viol, flirt avec la pédophilie. Erk ! Le dernier tiers du roman, je l’ai lu en diagonale pour passer à autre chose au plus vite (en l’occurrence aux livres de yoga).

— > Si tu passes par là et que tu l’as lu, explique-moi !

Le tricot

Cette semaine, j’ai commencé un nouvel ouvrage. Un pull à col roulé pour une poupée de chiffon de la marque HABA. Je suis fan de ces poupées de chiffon (j’en ai plusieurs, mais chuuuuuut *rougit un peu*). Je compte bien toutes les rhabiller à ma sauce et en tricot. Quand j’aurai complètement habillé la première, je partagerai les patrons que j’aurai créés sur le blog, tout comme je l’ai fait pour les mitaines.

J’ai mis mon projet Happy un peu de côté. Après trois mois de travail acharné, j’avais besoin de laisser mijoter mes idées et mon patron. Il n’en reste pas moins que j’aimerais finaliser ce projet en 2017 !

— > Mais dis-moi, qu’aimerais-tu voir en matière de tricot sur ce blog ?

Je te laisse là ! J’espère que ce tour complet t’aura plu et t’aura permis d’y voir plus clair. On se retrouve dimanche prochain =)

Nessa D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes