Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Ma charte éthique > Je ne tricote pas à tort et à travers ;)

dimanche, le 29 janvier 2017.

Je ne tricote pas à tort et à travers ;)

Je m’inscris depuis plusieurs années dans un mouvement de consom’action. Certes, je suis loin d’être une consom’actrice accomplie encore, mais j’y travaille chaque jour.

Dans le même esprit, il me semblait évident de ne pas tricoter à tort et à travers et surtout d’être transparente quant aux matériaux que vous trouverez dans mon atelier. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet : ici.

Voici donc ce que j’utilise, en vrac :
(par ailleurs, chaque ouvrage de l’atelier possède sa petite fiche reprenant sa composition exacte)

Laine animale Myrobolan
Pourquoi ? Parce que Myrobolan propose des fils teints de manière artisanale et naturelle (et locale pour moi). De plus, sur le site, vous pouvez voir d’où viennent les fils, dans l’onglet "à propos".

Laine animale Rowan
Pourquoi ? Bon là, le bât blesse, je sais. On est loin du local, de l’artisanal, etc. J’ai craqué dessus et j’ai pas mal de pelotes en réserve que je vais tricoter. Donc Rowan est dans ma liste pour l’instant, c’est ainsi. Ceci dit, il y a des laines que je n’achète pas dans leurs collections : celles qui viennent de bébé merinos, d’agneaux ou tout autre bébé, celles qui sont en coton (car non bio).

Laine végétale Kaneh-Bosem
Pourquoi ? Parce que végétal ! En chanvre et coton bio. Pas local pour la matière première (le pourquoi est expliqué sur le site), mais teinté de manière artisanale en France.

Rembourrage Bio Tissus
Pour avoir des produits finis les plus sains possibles, je rembourre les peluches tricotées avec du coton bio.

J’espère qu’avec le temps, cette liste va s’allonger, n’hésitez pas à me contacter si vous connaissez d’autres matériaux qui pourraient convenir à ma charte éthique ou l’améliorer.

Nessa D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes