Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Liferoad & blabla > Un état des lieux & un nouveau départ

dimanche, le 11 septembre 2016.

Un état des lieux & un nouveau départ

Dans mon dernier billet « derrière l’écran », je vous présentais les grandes lignes du blog et ses différentes rubriques. Je vous y parlais évidemment de ce monde ci et vous dressais en quelques mots les grandes lignes de mon cheminement.

Aujourd’hui, et avant d’aller plus loin, j’ai très envie d’être plus précise car si, à l’avenir, je partage mon chemin de vie avec vous, je préfère que le contexte soit clairement présenté. Le contexte est important pour savoir où on met les pieds et comprendre de quoi il retourne. Nous vivons une époque où la mise en contexte se fait rare, surtout dans les médias de masse, mais ailleurs aussi (je le constate notamment dans mon environnement professionnel), nous empêchant de saisir pleinement les informations que nous recevons.

Au moment où je rédige ces lignes, je suis dans ma trente-septième année. Et oui, je suis une « vieille » sans doute pour certains d’entre vous ;)
J’ai grandi en province avant de rejoindre la capitale de mon pays, à dix-huit ans, pour entamer des études universitaires desquelles j’ai vu le bout ! Diplôme en poche, je suis restée dans la capitale jusqu’à aujourd’hui. J’ai partagé la vie du même homme pendant seize années, je me suis mariée avec lui et j’ai eu un enfant. Nous avons acheté une maison avec un grand jardin et, déjà à l’époque, j’espérais cultiver suffisamment bien mon potager pour entamer une vie en autonomie partielle. En attendant, que ce rêve (ne) se réalise (pas), je travaillais à temps plein comme employée.

Il y a près de trois ans, pour de multiples raisons que je n’exposerai pas ici, j’ai décidé non seulement de quitter le père de mon enfant, mais également de changer totalement de vie, de me retrouver, de retrouver mes valeurs profondes (je pourrai revenir sur ce qui me les a fait perdre dans un prochain billet si cela vous intéresse, dites-le moi en commentaires). Un virage à 180° degré qui me demande encore aujourd’hui une énergie incroyable. Aller vers plus de simplicité, vers un retour à la nature, vers un mode de vie moins rapide, etc. ne se fait pas forcément d’un claquement de doigt. C’est possible, mais malheureusement, pas dans mon cas.

Qu’ai-je entrepris, où en suis-je ?

J’ai choisi de me nourrir le plus sainement possible. Je vous en parle dans le coin cuisine, allez y jeter un oeil.

Tous mes produits d’hygiène sont également bio, shampoing, savon et aussi le peu de maquillage que j’utilise encore - je l’ai réduit au strict minimum pour moi (mascara, crayon sur la muqueuse et crème teintée).

Je ne teins plus mes cheveux (je m’y étais mise sur le tard, vers mes trente ans) et j’assume les cheveux blancs qui commencent à poindre. Je vous ferai prochainement un article sur les produits que j’utilise -en attendant, je vous les montre sur Instagram : https://www.instagram.com/lesmondesdenessad/

Les produits d’entretien sont également entièrement écologiques. J’utilise un maximum de vinaigre, de bicarbonate de soude et d’huile de coude.

J’ai laissé la télévision à mon ex-mari et je n’avais aucunement l’intention d’en racheter une.

Je suis devenue une consom’actrice, chaque achat est réfléchi et vécu comme un acte à portée citoyenne.

Par contre, je travaille toujours comme employée de 40 à 50 heures/semaine trajets compris et ça aussi, j’espère que ça changera un jour.

Mais surtout, au moment où j’écris ces lignes, je suis en train de finaliser la vente de ma maison et de régler la paperasse pour notre future location. J’ai décidé de me libérer des contraintes bancaires qui sont le meilleur frein à une vie en simplicité et surtout une manière très perverse de nous garder dans un système qui a été construit par et pour le fameux 1% de la population.

Je vais aussi radicalement changer de lieu de vie, autant que je le peux dans les conditions actuelles (garde alternée du loulou) en quittant la capitale, son stress, sa pollution et ses menaces d’attentats. Il nous a fallu une année de patience et de travail acharné pour y arriver, on a parfois perdu patience, on s’est senti parfois désespéré, mais ça y est, nous y sommes enfin !

Et puis, bien heureusement, je savoure la magie de la vie, de celle qui vous fait retrouver celui qui a fait battre votre cœur comme personne quand vous aviez dix-sept ans et avec qui vous êtes tellement sur la même longueur d’ondes… Celui avec qui vous vous envolez pour de nouvelles aventures !

Une fois que nous aurons déménagé, nous pourrons mettre plus d’argent de côté pour réaliser nos projets d’autonomie, nous pourrons également nous consacrer à notre fondation en faveur de l’autonomie alimentaire, mais nous aurons aussi plus de temps à partager avec notre loulou et… plein d’autres choses qui seront très gaies à partager ici !

Et toi, c’est quoi ton projet de vie ? C’est quoi ton rêve ?

Nessa D.

Commentaire(s)


  • C’est déjà un pas énorme que tu as pu faire ! Beaucoup de changements, c’est formidable !
    En ce qui me concerne, je suis plus "baby steps" : des petites changements, petit à petit, pour arriver à m’adapter et à les garder de façon durable.
    J’ai décidé il y a déjà 4-5 ans de n’acheter que des produits de maquillage/soin cruelty free, et là je commence à me pencher sur les produits vegan.
    Je suis devenue flexitarienne, limitant grandement ma consommation de viande et de poisson, et j’espère continuer dans cette voie pour peut-être devenir végétarienne à terme.
    Je fais attention à ce que j’achète niveau vêtements, préférant acheter moins mais mieux. Et je me tourne vers des créateurs locaux.
    Ce sont des débuts, à voir pour la suite !

    • Merci pour tes encouragements ! J’avoue être assez partagée, d’un côté oui, c’est énorme et de l’autre je me dis que je vais sur mes 38 ans et que je n’ai pas de temps à perdre ;) Mais je crois que les prochaines années vont être décisives pour l’avancement de nos projets...
      C’est génial ce que tu fais déjà, bien plus que tu ne le penses aussi à mon avis et puis tu as eu cette prise de conscience en étant encore jeune (si si) et je ne peux que t’en féliciter !
      Merci de m’avoir laissé un commentaire, ça me fait toujours chaud au coeur !

  • Félicitations pour ton nouveau blog !

    Je suis heureuse de pouvoir à nouveau te lire :)

    Tous ces changements te rapprochent de ton objection et tout le bonheur qui tourne autour !
    Je suis toujours aussi stupéfaite et honorée de la confiance que tu m’as accordé alors que nous nous connaissions très peu.

    Bisous

    • Oh comme ça me fait plaisir de te lire ici. Chaque commentaire posté me touche énormément.
      Merci aussi pour cette jolie confidence de ta part, je ne me rendais pas compte que tu étais touchée à ce point. Je marche à l’instinct, voilà le pourquoi je pense. Et quand je vois ton parcours, je me dis que j’ai un bon instinct ;) Et je suis honorée d’avoir une place dans ta vie. Bisous et à très vite !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes