Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Liferoad > Les chemins de l’autonomie #1 : sur la terrasse

dimanche, le 26 mars 2017.

Les chemins de l’autonomie #1 : sur la terrasse

2017 - Semaine 12 : rêvons d’autonomie alimentaire

La serre attend sagement dans sa boîte. L’étagère à semis fabriquée par les mains expertes de mon amoureux attend que la dernière couche de protection du bois sèche. Attendre. Alors que notre impatience est palpable. Cependant nous voulons rester pondérés, ne pas dépenser notre énergie à outrance, insufler de l’équilibre dans toutes ces choses que nous rêvons de faire. Chaque chose en son temps, comme dans la nature en somme...

Et, hier, enfin, la météo était de notre côté au bon moment : le temps semblait être venu d’aménager la terrasse. Joie ! Pas pour "juste" y installer une table, des chaises et un barbecue. Non non. Centimètre carré après centimètre carré, nous voulons produire de la nourriture, notre nourriture. Bon j’avoue, il y a quand même une table et des chaises, quand il fait beau, on prend tous les repas dehors.

A trois, en une après-midi, nous avons jeté les bases d’une terrasse verte et productive, qui se veut également être un lieu de vie, pour nous et pour la faune locale qui voudra venir s’y installer.

En ce joli dimanche de début de printemps, je partage avec toi nos premiers aménagements. Les premiers d’une longue série. Evidemment, tu pourras suivre l’évolution et les résultats sur le blog tout au long de l’année.

Le premier geste posé a été d’installer un coupe-vue le long de la rambarde, histoire d’avoir un peu plus d’intimité. L’inconvénient est une diminution de la luminosité pour les plantes qui se trouvent à terre. Nous allons surveiller les conséquences de près, si nécessaire, nous les mettrons en hauteur. Cette rambarde est évidemment le premier endroit où faire pousser de la nourriture. Vous connaissez tous les balconnières ! Et bien nous allons y semer de la roquette, de la salade blé, etc. Des petites choses à couper vite et facilement pour agrémenter les repas.

Deuxième geste : nettoyer les plantations que nous avons ramenés de notre précédent domicile. Côté nourriture : fraises, menthe, ciboulette, thym, persil. Côté ornement : lavande papillon, vigne vierge, pivoine, glycine, chêne. Nous avons enlevé les feuilles mortes, porté les chenilles et autres limaces plus loin, changé ou remis de la terre, rempoté si nécessaire et bien sûr arrosé.

Troisième geste : installer chaque plante là où elle sera théoriquement le mieux. Les fraisiers au soleil, la lavande papillon plus à l’ombre, etc.

Et, enfin, quatrième étape : nettoyer le tout et installer une jolie nappe sur la table !

Cet aménagement nous a demandé peu d’investissement financier. La table, les chaises, la nappe ont été achetées il y a bien longtemps. La glycine, le chêne, la pivoine, la menthe sont des boutures/rejets/germination spontanée récupérés sur des plants installés dans mon précédent jardin bien avant que je ne l’investisse moi-même. Nombre de pots ont été ramassés et récupérés à gauche et à droite. La dizaine de plants de fraisiers provient à la base de deux ou trois plants mères qui ont fait des stolons dont nous avons pris soin. L’étagère sur laquelle nous avons installé une partie de ces fraisiers nous a été offerte dans le cadre du free-cycle (pour en savoir plus sur le free-cycle, clique ici).

Voilà pour cette première visite ! J’espère que cet article et les photos t’ont plu ! Maintenant, je te laisse, je vais profiter de ma terrasse en famille...

A très vite sur le blog !

Nessa D.

Commentaire(s)


  • J’aime beaucoup ton balcon ! Je viens juste de réaménager le mien : basilic, menthe, thym, fraises et fleurs... je vous le ferai visiter bientôt ! C’est vraiment une des choses que j’adore au Printemps !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    • Je te remercie d’avoir pris la peine de passer voir mon article et d’y laisser un commentaire. J’irai jeter un oeil sur ton blog et j’espère te compter parmi les curieux qui repassent ici régulièrement.

  • Fameux travail en tout cas, félicitations.

    • Merci ! On a passé un super moment en famille, c’était super agréable. On a hâte de voir tout ça grandir !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes