Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Liferoad > Le défi des 100 jours de Lilou Macé - Bilan saison 1

dimanche, le 23 avril 2017.

Le défi des 100 jours de Lilou Macé - Bilan saison 1

2017 - Semaine 16 : Liferoad & développement personnel

Sur mon chemin de vie, le développement personnel possède de longue date une place importante, centrale même. Je m’auto-développe depuis mes 20 ans à peu près. Tant les livres de développement personnel que purement "psy" m’ont aidée dans mon cheminement. Je lis, j’intègre, je digère, je garde ce qui me parle et me semble pertinent. Pour parler simplement, tout ce qui me semble faire de moi une meilleure personne trouve grâce à mes yeux.

Comme je vous l’avais dit ici, je suis arrivée à un stade où je ressentais le besoin d’utiliser des outils pratiques et mon choix s’est porté sur Le défi des 100 jours de Lilou Macé.

Après avoir divorcé, vendu ma maison, quitté la ville, fondé un nouveau foyer, le tout en 3 ans et 4 mois très exactement, j’avais besoin de m’arrêter, de prendre soin de moi et de faire le point de manière très concrète. Parce que, quand même, tout ça a décoiffé hein :p

J’ai commencé mon défi le 1er janvier et l’ai terminé le lundi 10 avril.

Qui est Lilou ?

Lilou est intervieweuse, auteure et passionnée de développement personnel. Elle parcourt le monde depuis des années pour interviewer des personnes de tous horizons qui ont des choses à partager en matière de développement personnel.

Tu peux la retrouver : sur you tube, sur facebook, sur sa librairie.

Voici à quoi elle ressemble (j’ai pris la photo sur son site La librairie de Lilou).

Quels outils ai-je choisi pour ce défi ?

De nombreux outils sont disponibles pour vous soutenir dans votre défi. Notamment des cahiers d’exercices sur des thèmes différents, un jeu de 100 cartes et une plateforme web collaborative (totalement gratuite elle, cliquez ici).

J’ai choisi d’utiliser et de coupler les cartes extraordinaires et le cahier d’exercices pour une vie extraordinaire. J’insiste sur le fait que si ces outils sont payants, il y a tout à fait moyen de faire ce défi sans rien acheter ;)

Le principe central du défi est de poser une intention par jour en plus des "grandes" intentions à poser en début de défi ; les intentions sont des sortes d’objectifs si vous voulez. Les cartes permettent de vous aider à poser ces intentions quotidiennes si vous êtes à court d’idées ou perdus. J’avoue les adorer par dessus tout. Elles sont ludiques et extrêmement positives. Elles suffisent à elles seules à vous tirer vers le haut.

Le cahier quant à lui va vous inciter à travailler plus en profondeur sur vous-même en vous proposant chaque jour un exercice à faire. Il compte plus de 400 pages, une longue introduction qui vous prépare à démarrer le défi et de nombreux témoignages à la fin. Je vous conseille de lire et relire cette introduction plusieurs jours avant de démarrer votre défi afin de bien poser les bases.

Quelles étaient mes "intentions" au début du défi ?

1. Me remettre en forme physiquement
2. Travailler à notre projet de vie
3. Réapprendre la légèreté
4. Poser clairement les bases de ma nouvelle vie dans notre nouveau nid

Comment ai-je vécu ce défi ?

Je l’ai commencé alors que j’étais en congé, j’ai donc pu le démarrer en toute tranquilité et prendre mon temps pour faire les exercices et m’en imprégner. Quand j’ai repris le travail, j’ai réussi à trouver le temps le soir de m’y atteler. Au début. Malheureusement, j’ai eu du mal à être régulière dans les exercices du cahier et il m’est arrivé de plus en plus souvent de me rattraper le weekend. Par contre, j’ai chaque matin au réveil pris le temps de tirer une carte et de travailler l’intention tout au long de la journée. Le nombre de synchronicités en rapport avec la carte du jour a été tout simplement... hallucinant ! Ces cartes sont vraiment magiques. Elles ont une puissance flagrante.

Au début, j’ai culpabilisé du temps et de l’énergie que je ne trouvais pas le soir pour les exercices du cahier, mais, heureusement, le but du défi n’est absolument pas de se retrouver à culpabiliser, que du contraire (merci Lilou qui le répète régulièrement dans ses vidéos quotidiennes sur facebook). J’ai donc transformé cette culpabilité en réflexion et en ai fort logiquement déduit que ma vie professionnelle réduisait drastiquement les possibilités de grandir, d’apprendre, d’approfondir, de m’investir, de mettre de l’énergie dans autre chose que le métro/boulot/dodo. J’ai trouvé cela inadmissible. Peu de temps après, la possibilité de réduire mon temps de travail s’offrait à moi...

Quel en est le bilan ?

Extrêmement positif et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, ce bilan m’a permis de reprendre pieds, de reprendre le fil de ma vie. Vous savez, même quand vous atteignez vos objectifs et une partie de vos rêves avec enthousiasme et gratitude, vous pouvez vous en retrouver sonnés et vascillants, fatigués aussi. Ce défi m’a donc permis de clarifier le présent mais aussi mes envies et besoins pour l’avenir proche.

Pour ce qui est des objectifs posés en début de défi, là aussi j’ai (nous avons !) récolté les fruits de nos semailles !

Par rapport à la remise en forme : alimentation équilibrée, cure de vitamines, repos et détente mais également découverte du yoga qui a été une vraie révélation.

Par rapport à notre projet de vie et aux bases de ma "nouvelle" vie : alors là ! Si vous me suivez chaque semaine, vous savez à quel point ça a dépoté. En quelques semaines seulement, des espoirs que nous projetions sur le long terme se sont réalisés sans crier gare : diminuer mon temps de travail, changer le loulou d’école, s’inscrire dans un groupe d’achat solidaire, le succès du blog et des mes créations tricot. Et puis nous avons déjà un début de potager, une serre est installée dans le jardin...

Pour ce qui est de la légèreté, là aussi elle est au rendez-vous. Pas encore autant que je le voudrais, mais elle est de nouveau présente, couplée à la sensation de me révéler enfin à moi-même, mais genre réellement, pas par petites touches comme ça a été le cas auparavant. La certitude d’avoir trouvé ma place et de pouvoir la revendiquer, d’avoir une place moi aussi. Grâce aux exercices proposés dans le cahier, j’ai la certitude de trouver mon épanouissement dans la création, dans mon foyer et dans ce que je suis au plus profond de mon être, je veux non seulement assumer mon décalage (voir mon article à ce sujet ici) mais aussi en faire une force.

Vais-je recommencer ?

Oui, un grand oui ! Je n’ai pas encore fixé la date du démarrage de ma saison 2, je dois encore finaliser le bilan de cette première saison, décider de mes objectifs pour la prochaine saison et des outils que je vais utiliser. Je sais que je vais utiliser les cartes à nouveau, mais je dois encore me décider entre le cahier "magie" et le cahier "intuition". J’espère pouvoir m’y remettre en mai, juin au plus tard.

Et toi, quelles sont tes méthodes pour avancer en toi et dans la vie ?

Pour voir les cartes extraordinaires : ici.*
Pour voir le cahier d’exercices pour une vie extraordinaire : ici.*
Pour voir le cahier "magie" : ici.*
Pour voir le cahier "intuition" : ici.*
*Lien partenaire Amazon

Nessa D.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes