Les Mondes de Nessa D.

Liferoad knitting
Retour en haut

Accueil > Knitting > Mes premiers mitaines ! (tricot et tuto inside)

dimanche, le 25 décembre 2016.

Mes premiers mitaines ! (tricot et tuto inside)

Hello hello ! C’est avec un mélange de stress et d’excitation que je vous retrouve aujourd’hui parce que .... je vous offre un tout premier patron ici sur le blog ! J’espère que ce premier petit partage/cadeau vous fera plaisir. Je le fais en toute modestie et humilité parce que ce n’est qu’un simple patron de mitaines, pas de quoi en faire toute une histoire, mais je suis quand même heureuse de ce premier pas.

Pourquoi avoir choisi ces mitaines ?

Pour plusieurs raisons !
- Je ne cache pas que je les trouve très jolies, j’adore ce fil, son rendu, sa couleur.
- Elles sont super chaudes.
- Elles sont faciles à réaliser et je sais que certaines débutantes en tricot pourront trouver beaucoup de joie dans cette réalisation, tout comme ça a été mon cas.

Bon à savoir...

- J’ai tricoté ces mitaines sur mesure pour moi et mes mains sont petites. Mais en même temps, je tricote serré. Bref, il se peut que vous deviez augmenter ou diminuer le nombre de mailles de départ.
- Dan le même ordre d’idée, mon pouce est assez long. Pour éviter les surprises, je vous conseille de tricoter cette partie avec quelques rangs de moins.
- Je voulais que la mitaine descende loin sur mes doigts, pour pouvoir les rentrer dedans. Une tricoteuse avertie... ;)
- Mon fils de 9 ans (1m28, 25kg) sait les mettre (le bord côte donne un effet élastique à ces mitaines, c’est voulu).
- Ce patron peut être partagé avec vos copines tricoteuses, tout ce que je vous demande, c’est de mentionner la source parce que, évidemment, je serais heureuse de voir la popularité de mon blog augmenter, hein :p
- Il n’y a pas eu de testknit alors tous vos retours dans les commentaires sont les bienvenus, n’hésitez pas à échanger entre vous aussi, toujours dans ces mêmes commentaires.

Ce qu’il faut retenir : vous allez devoir sans doute passer par des étapes "essais-erreurs" sauf si vos mains ont sensiblement la même taille que les miennes, mais au final vous aurez vous aussi des mitaines faites sur mesure. Et surtout pas de panique parce que tricoter une mitaine, c’est tricoter un rectangle. Je sais que pas mal de tricoteuses débutantes me lisent, je vous assure que c’est à votre portée.

Je vous souhaite un bon amusement avec vos aiguilles et je profite de cet article pour vous remercier du plus profond du coeur pour votre soutien <3

Le tuto des mitaines

*Laine : Myrobolan Mouraillé Cochenille 01
NB : Cette laine est teintée de manière naturelle (voir le site Myrobolan)
*Aiguilles : n°3
*Point : côte 1x1
*Echantillon : 27 mailles sur 36 rangs pour obtenir un carré de 10x10cm

"Corps de la mitaine"
Monter 46 mailles
Comme nous avons un nombre pair de mailles, pour obtenir le bord côte, chaque rang commencera par une maille endroit.
R1 : end, env
R2 : end, env
etc.
Tricoter sur 22 cm de long.
Rabattez les mailles.
Vous obtenez un rectangle.

Pouce de la mitaine
Monter 10 mailles
R1 : end, env
R2 : end, env
etc.
Tricoter sur 5 cm de long.
Rabattre les mailles.
Recommencer l’opération.

A ce stade, vous vous retrouvez avec 3 pièces de tricot.
Vous allez devoir les assembler.
(Le pouce pourrait se tricoter d’une seule pièce, mais j’avoue ne pas aimer les tricot d’une pièce. Je trouve que le travail de couture permet de donner une meilleure tenue à l’ouvrage.)

Prenez le corps de la mitaine, coudre du début de l’ouvrage (le côté où vous avez monté les mailles autrement dit) jusqu’à 10 cm à peu près. N’hésitez pas à arrêter votre travail de couture pour enfiler la mitaine. Le but est de coudre jusqu’au pouce pour lui créer une ouverture. Une fois arrivé au pouce, laissez 4 cm et reprenez la couture jusqu’au bout de l’ouvrage.

Ensuite, cousez un premier pan du pouce sur l’ouverture. Quand c’est fait, cousez l’autre et, après seulement, cousez ces deux pièces ensemble.

Vous avez votre première mitaine !

Il ne vous reste plus qu’à recommencer depuis le début et votre paire sera complète.

J’espère avoir été suffisamment claire. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaires !

Bon amusement !

Nessa D.

Commentaire(s)


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Bienvenue !


... et bonne visite sur le blog ! Vous y trouverez surtout du tricot, mais aussi des sujets de "vie". Mes objectifs ? Moins de tripalium, plus de liberté, d’autonomie et de créativité ! Le tout le plus sainement possible, quel que soit le domaine. Pour en savoir plus, je vous invite à lire ma page "A propos", directement dans le menu.

 
 

Me suivre, ailleurs ...


 

Mes instantanés...


 

Explorer les mondes